Quel est l’impact du confinement sur la consommation en alcool et en tabac chez les Français ?

 

Le confinement est une période décrétée pour lutter contre la propagation du coronavirus qui sévit dans le monde depuis des mois, car c’est un mal qui se repand très vite. Beaucoup de pays se sont conformés à cette mesure notamment la France. Mais il faut noter que cet enfermement n’a pas été sans conséquence sur les populations. Entre stresse et emprisonnement, quel a été les conséquences sur la consommation en alcool et du tabac chez les Français ?

Conséquences du confinement sur la consommation en tabac

Des investigations ont étés menées auprès des fumeurs pour découvrir les conséquences qu’a entrainées le confinement sur leur consommation en tabac. Les chiffres sont les suivants : 27% ont reconnu que depuis le confinement, leur consommation a augmenté. 55% ont déclaré qu’elle était stable et 19% ont remarqué une diminution de leur consommation. Il faut également retenir que l’augmentation moyenne du nombre de cigarettes fumé par jour est de 5. Cette augmentation se remarque plus chez les personnes âgées de 25 à 34 ans (41%). Chez les actifs travaillants à domicile, le pourcentage est de 37%.

Les conséquences du confinement sur la consommation en alcool

Contrairement à la consommation de tabac, la consommation d’alcool a quant à elle connu une diminution. Au nombre des consommateurs interrogé, 11 % reconnaissent que depuis l’avènement du confinement, leur consommation d’alcool a augmenté. 65% disent qu’elle est stable et 24% affirment qu’elle a diminué. Parmi ceux qui disent avoir haussé leur consommation, 51 % estiment avoir augmenté leur fréquence de consommation, 10 % le nombre de verres pris par jour pour les jours de consommation et 23 % pour les deux paramètres. Cette augmentation touche plus, les personnes de moins de 50 ans.

Les raisons évoquées par ceux qui ont augmenté leurs consommations en alcool et de tabac sont : l’ennui, le manque d’activité, le plaisir et le stress.

Retour en haut