La confusion est tres fréquente entre le vin mousseux et le champagne. En réalité, il s’agit de deux vins qui appartiennent à la même famille des vins à bulles. Même s’il y’a une très grande ressemblance entre le champagne et le vin mousseux, il y’a néanmoins une différence entre mes deux vins.
La différence entre le vin mousseux et le champagne
Le vin mousseux
Il s’agit d’un vin qui, de part le type de fermentation apporté lors de la fabrication de ce vin, contient des bulles. C’est ben fait à cause de ces bulles là qu’on obtient des adjectifs mousseux, pétillants, effervescent, etc. On distingue dès lors différents types de vins mousseux : les vins mousseux, les vins mousseux de qualité, et ceux qu’on trouve dans une région préside.
Le champagne
Le champagne est en fait un vin mousseux dont le processus de fermentation est différent de celui du vin mousseux. Ce breuvage appartient à la catégorie des vins mousseux de qualité produits dans une région déterminer. Produit au nord de la France, le nom de ce vin vient du nom de la région de la Champagne.
La différence entre ces deux vins mousseux n,est rien d’autre que les technique de fermentation qui, bien que favorisant la formation des bulles des deux vins constitue leur point de divergence. Pour obtenir le champagne, on procède à la méthode champenoise qui permet de faire deux fermentation pour obtenir du champagne. Il s’agit ici de laisser fermenter le vin dans les bouteilles. Quant au vin mousseux, il est fermenté selon la méthode charmat . Ici, la seconde fermentationa lieu dans des grandes cuves en acier pour etre depourvu de levures.
Malgré leur difference, le vin mousseux et les champagne sont des boissons qui sont generalement servis à des occasions de celebration pour festoyer avec la famille ou les amis.